Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Questionnaire

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25258 par CoreBack
Réponse de CoreBack sur le sujet Re: Questionnaire
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25261 par Crusty
Réponse de Crusty sur le sujet Re: Questionnaire

Y'a des questions qui me turlupine un peu dans ton questionnaire crusty, je sais pas si je vais y répondre ;)

N'hesite pas a m'en parlé si tu comprend pas tous....

:lol:

c'est les questions sur les drogues, les questions perso qui gene ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25262 par CoreBack
Bah en fait, c'est plutot précis comme questionnaire.

Admettons que tu sois un mec des RG :lol:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25264 par miss_yl
Réponse de miss_yl sur le sujet Re: Questionnaire
Welcome Mam'zelle!!!

Bon alors, sans avoir lu ton questionnaire, je peux déjà te dire que si tu commences à appeler la culture de la musique électronique "le mouvement teuffeurs", tu fais déjà fausse route ! "Teuffeurs", c'est un peu réducteur, voire péjoratif...

Voilà ! C'est déjà une piste de réflexion !

Existe-t-il au sein même de la culture électronique, différentes approches sociologiques régies par des codes vestimentaires, culturels, musicaux, tribaux (et j'en passe) qui subdivisent un dit "mouvement global" en une multitude d'individualités et donc, en un "non-mouvement" ?

:wink:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25267 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Questionnaire

Admettons que tu sois une fille des RG :lol:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25272 par CoreBack

Admettons que tu sois une fille des RG :lol:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25273 par gringho
Réponse de gringho sur le sujet Re: Questionnaire

welcome mister

miss..... lol

sorry mam'zelle :lol:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25274 par Born Sleepy
Réponse de Born Sleepy sur le sujet Re: Questionnaire

Existe-t-il au sein même de la culture électronique, différentes approches sociologiques régies par des codes vestimentaires, culturels, musicaux, tribaux (et j'en passe) qui subdivisent un dit "mouvement global" en une multitude d'individualités et donc, en un "non-mouvement" ?

:mrgreen:
Tu es chargé de remplacer chaosmose, ou quoi!? :wink:

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25277 par miss_yl

:mrgreen:
Tu es chargé de remplacer chaosmose, ou quoi!? :wink:

Héhé, j'y ai pensé en écrivant ça ! Me suis dit : "Chaosmoze, sors de ce corps !!!"...

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25278 par CoreBack
Chaosmoz

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25279 par ChaosmoZ
Réponse de ChaosmoZ sur le sujet Re: Questionnaire
Me v'la !!!

Question n° 1 : Comment as-tu atterri sur ce forum ?
Question subsidiaire : Pourquoi celui là, et pas les autres, notamment ceux qui seraient les plus "représentatifs" du public/des CSP que (manifestement) tu vises ?

Question n° 2 : Avec qui fais-tu ce mémoire ?

Salut,

Je suis actuellement en 3 ème années de sociologie, à la fin de l'année je dois presenter un mémoire.
J'ai choisi comme théme le mouvement "teufeur", je m'interrese au ressentit des teufeurs.
J'aimerai vous poser quelques questions, si vous voulez participer, ecrivez moi un p'tit mess avec votre mail je vous enverrais le questionnaire interactif. (je n'arrive pas à le passer via le site)

Merci beaucoup pour votre participation si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je ne vois pas comment tu peux envisager de travailler sur le "ressenti" choisissant de procéder à ton enquête avec un tel questionnaire.
Son contenu s'inscrit pleinement dans une sociologie du "dévoilement" - au mieux, une sociologie critique à la Bourdieu.
Soit, mais il est partant de là impossible de traiter alors d'un ressenti, ce qui suppose une empathie minimale, ainsi que quelque connaissance de cette sphère musicale, ce qui n'est visiblement pas ton cas.
L'élaboration d'un questionnaire, surtout sur un phénomène que l'on ne connaît guère, suppose me semble-t-il de se renseigner un peu plus sur l'état de l'art (bibliographique) que tu ne l'as fait. Cela t'aurais évité, au moins en partie, de rédiger des questions aussi bateaux, bourrées de préjugés sur les types psychosociaux que tu es susceptibles de rencontrer dans un tel "milieu".
L'enquête par questionnaire suppose, comme tu dois le savoir, de rompre avec ses prénotions... ce n'est visiblement pas ton cas. Tes questions sont une succession de clichés, qui ne tiennent aucunement compte de la grande diversité des individus auxquels tu t'adresses (cf. la réponse de miss_yl).
As-tu songé une seule seconde que les destinataires de tes questions pouvaient avoir 40 piges, des enfants ou encore être ton prof de socio ? Reprends tes questions avec cet éclairage, et tu te rendras compte du degré auquel certaines peuvent être risibles (la présomption de "marginalité" ou encore le "qu'en pensent vos parents ?")

Conclusion : Soit tu cibles mieux les destinataires de ton questionnaire (les ados ou post-ado... mouahaha) et tu pourras valider toutes tes préconceptions, soit tu repenses ton questionnaire - peut-être en te focalisant moins sur la police et les stupéfiants, ce qui limitera la méfiance de tes interlocuteurs. (Tu peux aussi mener une vraie enquête de socio, avec un minimum d'ethnographie et des entretiens, ce qui me semble plus approprié, en circonscrivant davantage ton champ d'investigation.)

Bon courage... et n'hésite pas si tu as des questions.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25289 par miss_yl
:lol: :lol: :lol: :lol: Et bah voilà ! Suffisait de demander à Chaosmoz !!!

On ne veut pas du tout te brimer Crusty, mais te faire comprendre que tu commences assez mal ton étude...

D'autres (comme Bourdieu comme le citait si bien Chaosmoz > et je ne suis pas forcément d'accord d'ailleurs avec les idées de Bourdieu) se sont largement penchés sur la question et les hypothèses divergent malgré leur grand professionnalisme et leur culture de la musique électronique. J'ai moi-même participé à 4 études sur le sujet, notamment avec le CNRS (il paraît que je suis un cas d'étude, donc...).

C'est pourquoi, prends nos remarques comme une aide, et non une critique dévalorisatrice ! Je pense que tu peux réaliser un mémoire amplement plus poussé que ce qui a déjà été fait maintes et maintes fois (de nombreux étudiants choisissent ce thème, c'est très à la mode :cry: ). Surprends tes profs et ton jury en leur offrant une analyse plus pertinente que l'amoncellement de clichés !

Et dis toi qu'ici même sur ce forum, tu trouveras des exemples et contre-exemples qui illustreront parfaitement ton propos !

:wink: :wink: :wink:

Temps de génération de la page : 0.119 secondes